Le guide du consentement pour hommes

Je voulais commencer en revenant simplement à la définition du consentement: “le fait de se prononcer en faveur de l'accomplissement d'un projet ou d'un acte.”
On utilise souvent ce terme dans le cadre de la sexualité mais ce concept est applicable dans beaucoup d’autres domaines et notamment à réfléchir et approfondir dans nos rapports aux enfants, mais nous allons nous concentrer sur le consentement sexuel aujourd’hui.

Le consentement sexuel désigne l'accord que les personnes se donnent mutuellement pour qu'une activité sexuelle ait lieu entre elles.
Partons de là pour le post d’aujourd’hui, “accord mutuel” est donc le concept clé, il n’y a consentement que lorsque les personnes impliquées l’expriment clairement.
Ce qui est important pour les hommes de comprendre, c’est que ce n’est pas à la femme de dire non et d’exprimer son désaccord.
Mais c’est bien à nous les hommes de s’assurer du consentement.
En fait, c’est bien aux deux de vérifier le consentement de l’autre, je me suis permis de désigner particulièrement les hommes car dans la réalité, ce sont bien les hommes qui outrepassent souvent le consentement et c’est quelque chose qui est inacceptable et que nous, en tant qu’hommes, ne pouvons plus laisser passer.

La première question que je vois arriver est “comment être sûre qu’elle est d’accord ?”.
Réponse simple: DEMANDEZ !

Concrètement, cela peut se traduire par:
”Est ce que je peux t’embrasser ?” ; ”C’est ok pour toi si je passe la main sous ton T-shirt ?” ; “Tu as envie qu’on aille plus loin ?” ; “n’hésite pas à me dire si tu trouves que ça va trop vite ou trop loin”.

Je sais que beaucoup d’entre nous sont encore influencé.e.s par les films hollywoodiens, où nous allons nous regarder droit dans les yeux et elle n’attend qu’une chose c’est que nous l’embrassions. Mais ce n’est pas comme ça dans la réalité, vous n’êtes pas le prince charmant et elle n’est pas la princesse en détresse.
Il n’y a rien de romantique si la personne en face de vous se sent forcée de vous embrasser.
Donc encore une fois, DEMANDEZ !

J’entends souvent des amis me dire que cela casse le moment, que cela enlève le romantisme.
Pour être honnête, j’allais utiliser l’expression: “le consentement est le nouveau sexy”, mais c’est vrai que cela laisse penser que le consentement est à la mode, mais non.
Le consentement est juste OBLIGATOIRE !
Le consentement, c’est la LOI !
Dans beaucoup de pays comme en France, si le consentement n’est pas clair, libre et éclairé, c’est une agression sexuelle.

fjthonyb6m.jpg

J’ai pour habitude de demander aux personnes que je ne connais pas avec quelle type de salutations iels sont le plus à l’aise. “Poignée de main, câlin, sourire, autre ?”
Cela enlève le moment qui peut parfois être un peu gênant quand on ne sait pas comment se saluer, puis cela permet d’établir un espace où la personne sait que son consentement est pris en compte.
Je vais être honnête, certaines femmes m’ont trouvé un peu bizarre à demander leur consentement et ce n’est pas pour autant que je changerai quoique ce soit car je préfère être vu comme bizarre par certaines femmes que d’être vu comme agresseur par une seule d’entre elles.

Si vous pensez que demander le consentement ruine le moment, je vous encourage à développer votre imagination.
- Glisser à l’oreille de votre partenaire: “Tu en as envie ?” c’est hot
- La regarder brûlant de désir et demander: “puis-je ?” avant de l’embrasser, super hot.
- “Tu veux pas me plaquer contre ce mur et me faire l’amour sauvagement ?” (et oui car elles peuvent vous faire l’amour et même vous baiser, cette phrase n’est pas réservée aux hommes et s’il y en a qui ne trouve pas cela super hot d’entendre ça, écrivez moi en commentaire que j’essaie de comprendre votre point de vue)

En France, 25% des hommes pensent qu’il n’y a pas de viol pendant le mariage, par conséquent, ils pensent qu’une fois marié, le consentement est automatique.
Il est évident que le consentement se vérifie différemment dans une relation de plusieurs années par rapport à votre premier rapport sexuel et pourtant il est tout aussi important.

Pour aller un peu plus en profondeur sur le sujet, dans les faits, le consentement n’est parfois pas si simple:
NON veut dire NON, cela est facile à comprendre.
OUI ne veut pas toujours dire OUI, c’est ce que l’on va appeler le consentement enthousiaste.
Votre partenaire peut avoir dire oui et pourtant n’est pas très réactive pendant l’acte ou elle semble ailleurs ou semble se forcer.
Ces signaux sont clairs si vous faites attention au langage non verbale de votre partenaire, si vous avez un tout petit doute sur son envie. Demandez lui de nouveau et partagez votre ressenti.
Les raisons sont multiples, elle peut avoir dit oui mais avoir changé d’avis et ne sais pas comment vous le dire, ou elle veut vous faire plaisir même si elle n’était pas dans les dipsositions pour un rapport sexuel, il peut y avoir plein de raisons.
Les raisons, cependant, sont secondaires, votre partenaire ne doit pas avoir à se justifier si elle a changé d’avis. L’important, c’est que vous soyez à l’écoute du langage verbal et non verbal et respectiez sa décision.

Les personnes pour qui le consentement n’est toujours pas un concept clair ou simple à comprendre, je vous encourage à regarder cette vidéo humoristique mais qui reprend le concept du consentement de manière pratique.
En fait, même si vous avez compris, regardez et partagez cette vidéo, pour que le consentement soit compris et appliqué par tout le monde. Il est grand temps !

Le consentement, c’est:
- Un OUI verbal et enthousiaste
- Une personne qui vous rend l’affection et qui est à l’aise et réactive durant l'e rapport sexuel.
- Une personne qui n’a pas besoin d’être convaincu qu’elle le veut
- La sobriété, ou au moins une personne qui fait des phrases claires et se rappelle de votre nom

Je vous laisserai avec ce petit récap:
- Vérifiez que votre partenaire est consentente, en demandant !
- Ne pas essayer de la convaincre si elle a exprimé son désaccord !
- Ne pas lui reprocher son manque d’envie !
- Créez un espace où elle se sent à l’aise pour exprimer un manque d’envie ou à l’inverse où elle peut exprimer ses désirs !
- Ne versez pas de thé dans sa bouche si elle est inconsciente, donc s’assurer qu’elle tient debout, fait des phrases claires et se rappelle de votre nom !

Si vous voulez aller encore plus loin dans la compréhension et l’application du consentement.
Réservez une consultation gratuite avec notre coach !

Suivant
Suivant

Tout sur la bite